top of page

DUCATI MONSTER 600

53 CV à 8250 Tr/mn

5,1 mkg à 7000 Tr/mn

174 Kg

Mensuration :

Historique
Les essais de l'époque
Points Forts
  • Agilité

  • Moteur sympa

  • Légéreté

  • Bon freinage

Points faibles
  • Puissance limitée

  • Confort

2010 - present

2010 - present

Les points forts

Le plein de sensations à chaque tour de roue : voilà le programme au guidon d’une Monster 600. Bien qu’il ne revendique pas une puissance démoniaque, le moteur fait preuve d’un sacré caractère et est bourré de couple. Une forte personnalité qui fait oublier tous les détails agaçants de l’engin et relègue les quatre cylindres nippons au rang de "moulin à café". S’avérant peu gourmande en essence (autonomie de 250 km en moyenne) et très pratique à entretenir, la Monster ménage le porte-monnaie de son propriétaire (attention toutefois au prix des pièces et des révisions).  Avec un tel moteur dans une partie-cycle rigide et légère (174 kg), il faut se forcer pour rester sage sur les petites routes sinueuses. Dès que le rythme est soutenu, la petite Monster se transforme en "grande" Ducati : rigide, précise, efficace.  L’accessibilité excellente aux réglages de l’amortisseur est unanimement appréciée des possesseurs de 600 Monster. Cela permet d’affiner facilement la tenue de route. Conduite au frein moteur (quand il y en a, il faut s’en servir...) la machine fait oublier son piètre équipement arrière, tandis que le frein avant s’avére assez puissant à défaut d’être agréable.

Les points faibles

Des sacoches cavalières et une période de célibat sont deux précautions indispensables pour profiter d’une Monster, fut-elle en 600 cm3. Au niveau chargement et duo, la petite est en effet aussi mal conçue que la grosse. Selle ridicule, repose-pieds trop hauts placés, absence de crochets d’arrimage : elle n’aime pas se rendre utile.  Dans le genre "sans concessions", l’amortisseur arrière révèle son potentiel au baston mais s’avère trop dur en usage normal. Il transforme toute portion de route bosselée en spéciale d’enduro tandis que la selle dure est peu confortable sur longs trajets. Beaucoup de pilotes de 600 Monster fustigent aussi le freinage de leur engin, tant à l’avant (mauvais feeling) qu’à l’arrière (trop léger).  Reste le lot de détails agaçants qui sautent au nez de temps en temps, tels le point mort difficile à trouver, l’absence de compte-tours et de toute sécurité au démarrage (pas de coupe-circuit béquille ou point mort), la béquille latérale qui se replie ou encore les loufoqueries du circuit électrique (liste non exhaustive).

La 600 Monster est une moto simple, le moteur Pantah avec 2 carbus Mikuni et un cadre tubulaire en treillis , c'est parfait, léger et efficace malgrès la puissance modeste ! Du pure FUN !

Technique

YOUNGTIMER

Motocycle

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© 2023 by WILD AT HEART YOUR MOTORBIKE. Proudly created with Wix.com

bottom of page