top of page

SUZUKI GSXR 750

 

112 CV à 11000 Tr/mn

6,8 mkg à 7000 Tr/mn

195 Kg

Mensuration :

Historique

La première GSX-R 750 connut immédiatement un succès retentissant, autant dans les ventes qu'en compétition et fait désormais partie des motos de légende. Pour rappel, elle était capable de parcourir les 400 mètres départ arrêté en moins de 11,3 secondes et avait été chronométrée à plus de 238 km/h. Elle n'était pour autant pas parfaite. Sa tenue de route notamment avait réservé quelques frayeurs aux essayeurs de l'époque, en raison du manque de rigidité du premier cadre aux montants trop frêles. Peu importe, l'histoire était en route, et l'évolution des GSX-R fut constante jusqu'à aujourd'hui. Entre autres, il faut souligner le grand changement de 1992, année où la " Gex " abandonna le moteur à refroidissement air/huile au profit d'un refroidissement par eau. À chaque évolution, les ingénieurs ont largement tiré profit de l'expérience acquise par la marque en compétition... et c'est peut-être aussi là la base du succès de la GSX-R.

 

  Le modèle J, seconde génération de GSXR, apparait en 1988. Il corrige la tenue de route avec un cadre plus costaud , des nouveaux étriers avants et un moteur revu (112 CV), le poids est également en hausse !

Les essais de l'époque
Points Forts
  • Ambiance endurance

  • Allonge

  • Tenue de route

  • Freinage

  • Sonorité

Points faibles
  • Rester très raisonable

  • Position fatigante

2010 - present

2010 - present

Voici ce que pouvez en dire Moto Journal en 1987

Le système SACS (Suzuki Advanced Cooling System) utilise deux pompes à huile, une pour la lubrification et l'autre pour le refroidissement. La première envoie l'huile de manière assez classique, dans les organes en mouvement, notamment pour minimiser le frottement des coussinets de vilebrequin ou des basculeurs d'arbres à cames. Cette pompe vaporise aussi de l'huile sous pression sous la calotte des pistons, dans le but de les refroidir. La deuxième pompe (de refroidissement), envoie elle de l'huile sous pression dans une canalisation qui se trouve dans le couvre culasse en magnésium. L'huile pénètre par deux orifices placés à l'arrière de la culasse et est envoyée dans huit canaux pour être ensuite projetée dans la surface extérieure de la chambre de combustion et absorber ainsi la chaleur. De là, l'huile chaude est renvoyée par deux canaux dans le carter inférieur. Pour éviter à l'huile de s'émulsionner au contact des pièces en mouvement, Suzuki a mis au point un système appelé "Oil Chamber Plate". Il s'agit d'un dispositif simple, basé sur la maîtrise du débit et donc de la pression de l'huile entre le haut et le bas moteur. Un principe purement physique qui montre bien la cohérence et la simplicité du système. À signaler que c'est uniquement grâce à la pompe de lubrification que l'huile transite dans le radiateur et que celui-ci a une capacité de refroidissement de 8 000 kilocalories à l'heure, soit quatre fois plus que les radiateurs classiques d'alors !

Technique

YOUNGTIMER

Motocycle

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© 2023 by WILD AT HEART YOUR MOTORBIKE. Proudly created with Wix.com

bottom of page